Les 12 caractéristiques

1.    Nous avons grandi dans une atmosphère dévalorisante qui nous rend ambivalents au sujet de notre expression artistique.
2.    Quotidiennement nous trouvons des façons conscientes ou inconscientes d’éviter de faire ce qui nous donne le plus de joie : exprimer notre créativité.
3.    Nous nous sommes éloignés de notre art en nous investissant dans des styles de vie, des relations et des activités professionnelles incompatibles avec notre objectif artistique. Notre énergie créatrice a souvent été détournée dans des compulsions destructrices telles que l’alcool, la nourriture, le sexe, l’argent, les drogues, le jeu et l’obsession du passé.
4.    Nous avons fait des sacrifices inutiles pour notre art et avons toujours peur de faire les sacrifices nécessaires. Nous sommes incapables d’équilibrer les domaines importants de notre vie : physique, financier, social, amoureux, familial, spirituel, créatif.
5.    Des pensées d’échecs et des stéréotypes sociaux hantent nos esprits : il est trop tard, je suis trop vieux, je ne suis pas prêt, je ne suis pas assez bon, l’art n’est pas pratique, les artistes sont des névrosés, tu vas crever de faim. Nous avons accepté tout cela comme des vérités alors qu’en fait elles n’en sont pas.
6.    Nous nous sommes sentis intimidés par le succès d’autres artistes. La jalousie, l’envie, la peur, l’apitoiement, le perfectionnisme, le ressentiment et d’autres défauts de caractère ont bloqué notre expression créative.
7.    Nous sommes toujours « au bord du commencement » effrayés par l’engagement. Ayant peur de faire de notre créativité un moyen de gagner notre vie, nous sommes piégés par le syndrome de l’amateur. L’idée de subvenir à nos besoins à travers notre art nous a semblé accablante. Nous sommes incapables de déterminer la valeur monétaire de notre art.
8.    Nous avons pensé à notre art comme s’il était séparé de la réalité, nous déniant le droit de vivre notre rêve. Nous oublions que les artistes ont droit à leur travail et méritent le bonheur et le succès que ce travail apporte.
9.    Nous nions notre responsabilité à pleinement développer et réaliser notre talent. Nous ne nous sentons pas dignes du succès que nous obtenons ou désirons. Nous nous vivons comme des imposteurs.
10. Ayant des talents dans plusieurs disciplines, nous avons de la difficulté à discerner nos véritables visions artistique, à nous engager et à établir les priorités pour la concrétiser.
11. Nous avons de la difficulté à poursuivre nos projets et nous sabotons souvent nos efforts. Nous voulons travailler à notre art mais ne savons pas comment. Nous nous impatientons, oubliant que les résultats viennent au moment où Dieu le décide.
12. Nous avons eu peur de notre énergie créatrice et nous nous sommes méfiés de nos instincts artistiques. Manquant d’éveil spirituel, nous ne nous sommes pas vus comme des canaux de l’infini processus créatif. Notre art est un don à partager.